BLOG

BLOG


Formation à la relation d’aide 2024–2025


Point d’étape de la formation « Fréjus » car c’est là, à l’église Source de Vie de Fréjus que nous avons établi nos quartiers pour les week-ends de formation.


Le dernier week-end de la première année de formation à la relation d’aide (RA) a eu lieu les 12 et 13 octobre derniers, c’est l’occasion de jeter un petit coup d’œil en arrière et de se réjouir de tout ce qu’il s’est passé durant cette année.


Ce sont 22 participants (étudiants) qui ont pu bénéficier des connaissances et du savoir de 10 intervenants sur 4 week-ends et 1 semaine de formation (à Joudes). Conseillers conjugaux et/ou en relation d’aide, psychologues, sexologues, historienne, pasteures, théologiennes, tous ont mis leurs talents au service de nos étudiants afin de les outiller au mieux.


Le groupe grandit et évolue pas à pas vers une maturité spirituelle, émotionnelle et relationnelle, élément indispensable dans nos vies ; cela se cultive et se travaille. L’étude du livre de Peter Scazzero « Devenir un disciple émotionnellement sain » permet un vrai travail de fond.


Nous sommes vraiment reconnaissants pour tous ces moments bénis. Il y a eu les moments studieux, les grandes joies, beaucoup d’émotions, de fatigue, et par-dessus tout une vraie communion fraternelle.


En route vers la deuxième année !



Camp Famille 2024

avec JEUNESSE ARDENTE

C’est niché au cœur de la Haute-Savoie, à 1500m d’altitude, avec un panorama privilégié sur le Mont Blanc et ses multiples couleurs, que se situe le centre de vacances Jeunesse Ardente du Praz de Lys.

Du 3 au 10 août 2024, le camp Famille a fait le plein. Plus de 50 personnes (une dizaine de familles en tout) se sont réunies dans ce lieu exceptionnel où elles ont pu, tour à tour, faire connaissance, partager, randonner, se dépasser, méditer, se régaler, se retrouver, buller, mais surtout se concentrer sur la notion de “famille”, cellule mise à l'épreuve s’il en est.

Guidés par Priscille et Christian ROY, de MVF, les familles présentes (couples avec enfants, parents solo et enfants, grands-parents et petits-enfants) ont redéfini les valeurs, les héritages et les bagages que nous partageons, consciemment ou non, avec nos enfants. Elles ont remis en lumière les attaques multiples auxquelles la famille doit faire face, le cadre qu’il est important de poser et la manière dont nous remplissons nos emplois du temps. L’accent final s’est posé sur la grâce de Notre Dieu qui soutient la famille dans ses défis.

Une parenthèse consacrée à l’éducation numérique a également été proposée par Béatrice LANVIN, tant auprès des adultes que des adolescents présents. 

Chaque famille a finalement été invitée à se positionner sur ses valeurs propres et sur l’élaboration d’une charte numérique adaptée à ses usages et équipements.

Plusieurs entretiens individuels, spontanés ou pas, ont eu lieu lors des temps libres ou à l’occasion des randonnées.

Cette collaboration entre nos deux associations s’est révélée fructueuse et très encourageante.

Merci à chaque participant pour leur enthousiasme et leur confiance.


La formation à la relation d'aide

De FREJUS à JOUDES

C'est parti pour la semaine de formation à la relation d'aide au château de Joudes St Amour !

Au programme travail, team building et bon repas pour reprendre des forces.


Week-end Assemblée Générale MVF à Joudes les 6-7 avril 2024





NE MANQUEZ PAS…


MA BIBLE 4


PAUL ET BARNABAS, LE CLASH


Sur France 2, dans le cadre de Présence Protestante


Dimanche 14 mai, à 10 h


Avec la participation de Ana Aurouze, Céline Rohmer, Gérard Hoareau.

Écriture et conception de l’émission : Éric Denimal


Comment deux hommes touchés par Dieu et inspirés par son Esprit, consacrés au service de l’Évangile, peuvent-ils en venir à se fâcher au point de cesser leur collaboration pourtant fructueuse ?
Que s’est-il passé et que pouvons-nous discerner, comprendre et apprendre d’une telle déchirure qui ressemble, vu d’ici, à un contre témoignage ?
 
Pour répondre à ces questions, trois invités : une animatrice biblique et éditrice (Société Biblique), une théologienne, professeure du Nouveau Testament (EPUdF) et un spécialiste de la relation d’aide (Mission Vie et Famille).


L’émission sera disponible en replay pendant un mois sur le site de France 2 : https://www.france.tv/france-2/presence-protestante

https://www.france.tv/france-2/presence-protestante/

Quelques échos de la formation à la relation d’aide en Guadeloupe et en Martinique

Au mois de février, nous étions en Guadeloupe, puis en Martinique, pour la formation à la relation d’aide que nous avons commencée en 2022. 

Près de 80 personnes participent à ces deux formations (40 personnes dans chaque département). C’est la première fois que nous délivrons une formation en mode hybride et mutualisé. En effet, quatre sessions en visioconférence ont été organisées depuis février 2022 – date de démarrage de la formation en présentiel – quatre sessions rigoureusement identiques pour la Guadeloupe et la Martinique. Nous proposons ainsi le même programme et mutualisons les coûts et les déplacements des formateurs en organisant les sessions en présentiel durant les congés intermédiaires de février/mars et d’octobre/novembre. Pour ces deux formations, nous travaillons avec des formateurs locaux, mais aussi Européens et de la France Hexagonale.


Nous sommes profondément touchés par l’engagement et la motivation des gens qui ont suivi les deux sessions de février et mars. Tous les participants ont été là du début à la fin, malgré de nombreuses contraintes. Comme dans toutes les formations, certains sont là pour eux-mêmes, pour guérir de passés douloureux. D’autres font déjà de la relation d’aide et veulent compléter leur pratique. Mais la plupart sont là pour vraiment apprendre à accompagner et à faire le « présent de sa présence ». Nous avons beaucoup insisté sur le fait que la personne qui aide est avant tout quelqu’un qui a la passion d’écouter, le désir de comprendre les gens, la volonté de ne pas juger l’autre, l’humilité de ne jamais cesser d’apprendre et la ferme conviction que « quelque chose est toujours possible ».


Trois thèmes ont été aussi largement développés au mois de février : l’écoute, la compréhension des différentes demandes d’aide qui peuvent nous être faites et la clarification des demandes. Nous avons aussi commencé les simulations d’entretien d’aide : le seul moyen pour nous de vérifier que la théorie est bien comprise et mise en pratique simplement. Nous sommes impressionnés par les restitutions qui ont été faites !


Gérard et Martine HOAREAU – Avril 2023

Deux témoignages de participants :


Quels sont les points qui m'ont le plus touchée dans cette formation :

     - Chaque journée qui commençait par un temps de silence. J’ai vraiment pris conscience combien il est important de le faire.

     - Les méditations de Martine qui étaient d'une telle profondeur ... Je comprends mieux ce que veut dire « venir en la présence de Dieu » et « être avec Dieu ».

     - Les thèmes qui ont retenu mon attention, notamment tout le travail que je dois entreprendre sur moi et avec moi pour m'engager dans la relation d'aide : Le chemin du pardon, la maturité spirituelle (ne pas séparer ce que Dieu a joint), à quoi dois-je mourir pour mûrir ? grâce et relation d’aide, la question des limites…

Je suis reconnaissante au Seigneur pour cette semaine de formation.

Terciane E.


Bonjour,

 Je reviens vers vous Gérard et Martine pour vous exprimer mes remerciements et partager avec vous mon témoignage. 

Cette formation à la relation d’aide est excellente pour m'aider à faire le lien entre les modèles psychologiques de l'homme et le spirituel. Elle me pousse à aller « de l'avant et plus haut » à travers une réflexion sur ce que Dieu veut faire avec moi dans le ministère de d'accompagnement. 

J'espère pouvoir tout comme vous un jour, contribuer à l'équipement de mes frères en Christ.

 Fraternellement, 

Madely G.                                                                                              






Une nouvelle lecture conseillée dans "Voix aux chapitres"


Assemblée Générale Ordinaire de Mission Vie et Famille
au Château de Joudes (71)
samedi 1er avril 2023

En cette période trouble et agitée, Mission Vie et Famille vous invite à un temps de pause les 1er et 2 avril 2023,
en prenant le temps d'un week-end d'édification au Château de Joudes.

Sujet : "Être à l'écoute de Dieu, être à l'écoute de soi, être à l'écoute de l'autre".

Intervenant : Charles Nicolas, pasteur et aumônier des hôpitaux.

Le week-end commencera dès midi pour ceux qui le souhaitent, par le repas afin d'avoir le temps
de faire plus ample connaissance les uns avec les autres avant le début de l'intervention de Charles Nicolas à 14h.

Lors de ce week-end, se tiendra aussi l'Assemblée Générale de MVF, à laquelle vous êtes invités. De 16h à 18h.

Nous voulons avoir le plaisir de vous voir et profiter ensemble de ces moments mis à part.




MVF au Centre Évangélique de Paris !

 

Les 28 et 29 novembre derniers, MVF était présent au Centre Évangélique d’Informations et d’Actions, qui s’est tenu Porte de Charenton à Paris. 

Cet évènement phare a été l’occasion d’accueillir de nombreux visiteurs et de présenter les actions de notre Association, en particulier la formation de praticien en relation d’aide proposée par MVF à tous ceux qui souhaitent acquérir ou développer des compétences et aptitudes dans l’écoute et l’accompagnement. 

Les contacts ont été excellents, riches et porteurs de belles perspectives, notamment de la part de nombreux étudiants en théologie fort intéressés par tout ce qui touche à la relation d’aide. 

Les membres de MVF présents lors de ce week-end, Priscille, Hélène, Martine et Gérard, ainsi qu’Éric ont été encouragés par ces contacts qu’ils auront soin et plaisir à suivre.





AGO MVF 2022
L’Association MVF s’est réunie les 2 et 3 avril pour une Assemblée générale au Château de Joudes Saint-Amour. Malgré un rythme soutenu, l’ambiance conviviale a marqué cette rencontre. Eric DENIMAL, Président de MVF, a remercié les membres pour leur participation à cette AG. Il a souligné la qualité d’engagement de toute son équipe de travail, membres du CA et des Commissions, une équipe qui s’active depuis six mois avec enthousiasme et détermination, dans un esprit de service et avec confiance. Les projets sont nombreux, ils se construisent progressivement dans l’écoute des uns et des autres, pour une mission commune : "être témoins de l’Évangile dans toutes les situations et au cœur des crises".

Si le combat est parfois redoutable et les défis nombreux, une réalité demeure : Christ au-dessus de tout et Christ en nous. 


Le 2 avril dernier, sur invitation du couple pastoral de l'église Apostolique de Paris, Hélène Bourg et Nigel Desquenne sont intervenus sur le thème de la construction d’un couple heureux comme base de fondement de la famille.


Au travers de contenus et d’échanges interactifs avec l’Assemblée sur la construction du couple et sur la communication, célibataires et personnes mariées ont pu, soit se projeter dans l’idée de construction de couple, soit se ressourcer pour nourrir sa relation de couple.


Des ateliers pratiques en petits groupes ou à deux ont permis à chacun-e, personne célibataire ou marié-e d’expérimenter activement les idées clés de ce temps, avec des moments de réflexion sur les différences "grains de sable" et sur un atelier d’écoute silencieuse. 



Retour sur notre participation au Centre Evangélique


Share by: