De retour en Martinique
Deux ans après nos premières discussions avec des églises locales, nous avons enfin démarré la formation à l’accompagnement des personnes en souffrance en Martinique. La genèse de ce projet, c’est l’invitation que nous avons reçue en 2019 du pasteur Anthony Lescot, de l’Eglise Baptiste du Bon Berger. La crise sanitaire ne nous a pas permis de commencer cette formation plus tôt.
Ce n’est pas notre premier séjour en Martinique, mais jusqu’à maintenant, nous étions invités pour des formations ponctuelles en lien avec le couple, la famille et la jeunesse. La demande explicite qui nous a été faite pour ce projet était la mise en place d’une formation suivie de trois ans sur l’accompagnement des personnes en souffrance. Nous avons donc proposé le cursus de formation « conseiller » de 400 heures de l’ACC, auquel nous avons ajouté un certain nombre de modules propres à MVF. Le but est clairement de permettre à toutes les personnes de poursuivre leur formation dans un cadre reconnu aujourd’hui par beaucoup d’églises. Nous allons associer à cette formation des formateurs locaux et de Métropole. Pour la première fois, nous mixerons du présentiel (2 fois une semaine par an, en février et en octobre) et des cours par visioconférences (entre 3 et 5 par an). Ce mode hybride nous permettra de traiter tous les sujets prévus au programme. Quarante cinq personnes se sont d’ores et déjà inscrites et nous avons clos les inscriptions le 26 février dernier.
Quel est le but de cette formation ?
Nous précisons que des formations de qualité sur la relation d’aide ont déjà été délivrées dans l’Île par d’autres organismes. Notre objectif n’est donc pas de réinventer la roue, mais d’apporter notre (modeste) contribution à un sujet dont les enjeux sont immenses dans la vie des gens.
Nous pensons que toute formation à la relation d’aide est en fait une formation d’éducation à la vie. La relation d'aide est donc d'abord une aide à la relation. Elle touche en effet le cœur, l'âme, la pensée, en un mot : l'intériorité. C'est le monde des profondeurs de l'être, marqué par la division et la rupture de la communion avec Dieu, autrui et soi-même, monde où se bousculent tant de pensées, de sentiments et de désirs souvent contradictoires. L'homme est un être de relation, dès le jour de sa naissance. Note vie relationnelle est parfois lieu de souffrance, avec ses corollaires : rupture de la communication et isolement. Notre objectif premier donc est de sensibiliser toutes les personnes que nous formons à ce monde « des profondeurs de l’être », en tenant compte des contextes sociaux, culturels et ecclésiaux. Prise de conscience d’abord pour soi-même, avant de pouvoir aider les autres.
A la fin de cette formation, trois possibilités s’ouvriront aux participants :
1. Poursuivre le cursus d’accréditation en vue d’une reconnaissance officielle pour devenir « conseiller en relation d’aide » auprès de l’ACC Caraïbes. Les ACC ont pour but d’être à la disposition de tous, et des églises en particulier, en proposant un cadre de reconnaissance aux conseillers en relation d’aide.
2. Compléter la formation qu’ils auront reçue auprès d’autres organismes pour développer leur pratique de l’accompagnement des personnes en souffrance dans la structure de leur choix.
3. Choisir d’en rester là et de ne pas devenir conseiller en relation d’aide. Nous croyons en effet que cette formation – par son contenu, sa pédagogie et le travail qu’elle amène à faire sur soi-même – apporte des bénéfices dans la vie personnelle et spirituelle des participants.
Juste un petit témoignage qui nous a beaucoup touché. Les trois premiers jours de formation ont été filmés par la société Graphé TV, une chaîne de télévision chrétienne bien connue en Martinique. Un technicien était donc présent à toutes les sessions. A la fin du troisième jour il est venu nous voir et nous a dit : « Je suis là depuis trois jours comme technicien. Ce que j’ai entendu pendant ces trois jours m’a tellement bouleversé que j’aimerais, dès demain, assister aux réunions, non comme technicien, mais comme participant inscrit à part entière. Puis-je m’inscrire ? ». Vous devinez quelle a été notre réponse !
Nous sommes très heureux d’avoir commencé cette formation en Martinique et des belles rencontres que ce projet nous a permis de faire. C’est une grande aventure humaine et spirituelle que nous commençons et nous nous réjouissons déjà de tout ce que nous allons apprendre auprès de nos frères et sœurs Martiniquais, car l’apprentissage n’est jamais à sens unique.
Gérard et Martine Hoareau
Mars 2022
MVF