Echos de la Formation RA Antilles

Quelques échos de la formation à la relation d'aide
en Guadeloupe et en Martinique



Au mois de février, nous étions en Guadeloupe, puis en Martinique, pour la formation à la relation d’aide que nous avons commencée en 2022. 


Près de 80 personnes participent à ces deux formations (40 personnes dans chaque département). C’est la première fois que nous délivrons une formation en mode hybride et mutualisé. En effet, quatre sessions en visioconférence ont été organisées depuis février 2022 – date de démarrage de la formation en présentiel – quatre sessions rigoureusement identiques pour la Guadeloupe et la Martinique. Nous proposons ainsi le même programme et mutualisons les coûts et les déplacements des formateurs en organisant les sessions en présentiel durant les congés intermédiaires de février/mars et d’octobre/novembre. Pour ces deux formations, nous travaillons avec des formateurs locaux, mais aussi Européens et de la France Hexagonale.


Nous sommes profondément touchés par l’engagement et la motivation des gens qui ont suivi les deux sessions de février et mars. Tous les participants ont été là du début à la fin, malgré de nombreuses contraintes. Comme dans toutes les formations, certains sont là pour eux-mêmes, pour guérir de passés douloureux. D’autres font déjà de la relation d’aide et veulent compléter leur pratique. Mais la plupart sont là pour vraiment apprendre à accompagner et à faire le « présent de sa présence ». Nous avons beaucoup insisté sur le fait que la personne qui aide est avant tout quelqu’un qui a la passion d’écouter, le désir de comprendre les gens, la volonté de ne pas juger l’autre, l’humilité de ne jamais cesser d’apprendre et la ferme conviction que « quelque chose est toujours possible ».


Trois thèmes ont été aussi largement développés au mois de février : l’écoute, la compréhension des différentes demandes d’aide qui peuvent nous être faites et la clarification des demandes. Nous avons aussi commencé les simulations d’entretien d’aide : le seul moyen pour nous de vérifier que la théorie est bien comprise et mise en pratique simplement. Nous sommes impressionnés par les restitutions qui ont été faites !


Gérard et Martine HOAREAU – Avril 2023                                                                                                 


Deux témoignages de participants :


Quels sont les points qui m'ont le plus touchée dans cette formation :

     - Chaque journée qui commençait par un temps de silence. J’ai vraiment pris conscience combien il est important de le faire.

     - Les méditations de Martine qui étaient d'une telle profondeur ... Je comprends mieux ce que veut dire « venir en la présence de Dieu » et « être avec Dieu ».

     - Les thèmes qui ont retenu mon attention, notamment tout le travail que je dois entreprendre sur moi et avec moi pour m'engager dans la relation d'aide : Le chemin du pardon, la maturité spirituelle (ne pas séparer ce que Dieu a joint), à quoi dois-je mourir pour mûrir ? grâce et relation d’aide, la question des limites…

Je suis reconnaissante au Seigneur pour cette semaine de formation.

Terciane E.


Bonjour,

 Je reviens vers vous Gérard et Martine pour vous exprimer mes remerciements et partager avec vous mon témoignage. 

Cette formation à la relation d’aide est excellente pour m'aider à faire le lien entre les modèles psychologiques de l'homme et le spirituel. Elle me pousse à aller « de l'avant et plus haut » à travers une réflexion sur ce que Dieu veut faire avec moi dans le ministère de d'accompagnement. 

J'espère pouvoir tout comme vous un jour, contribuer à l'équipement de mes frères en Christ.

 Fraternellement, 

Madely G.                                                                                              



Share by: