Mission Vie et Famille est inscrite officiellement au registre des associations loi 1901 depuis 1989, mais c'est en 1977 qu’est né notre intérêt pour la relation d’aide et le conseil conjugal, suite à la découverte des livres de Walter et de Ingrid Trobisch et de leur travail en Afrique. La correspondance que nous avons entamée avec eux a été déterminante et fait qu’aujourd’hui Mission Vie et Famille est toujours une association vivante.
Après sa mort en 1979 nous sommes contactés par ses successeurs en Allemagne.
Hans Joachim Heil et Volker Gscheidle nous proposent alors de travailler avec eux à l’implantation en France d’une branche de la
mission Trobisch. C'est cette organisation embryonnaire que nous avons appelée
"Mission Vie et Famille".
Son but affiché consistait non seulement à servir le Christ, en aidant toute personne confrontée à des difficultés dans sa vie relationnelle, affective ou spirituelle, mais aussi à se mettre au service de l’Église, des couples, des familles et des personnes seules.
Cinq décennies, cinq pierres à l'édifice...
Une association est un organisme vivant qui se construit par étapes successives, en fonction des contextes et des besoins particuliers de chaque époque.
Les années 80 se caractérisent par la constitution de nos fondamentaux en matière d'enseignements, en coopération avec des spécialistes du monde évangélique, des médecins, des chirurgiens et des pasteurs.
Dans les années 90 MVF procède à un travail de restitution conséquent et publie trois ouvrages : "Que ton oui soit oui", "Croître dans l’amour" et "Examinez toutes choses".
MVF affine ses qualités pédagogiques et développe davantage de compétences techniques.
Les années 2000 voient une augmentation significative du nombre de séminaires et de week-ends organisés par MVF. La charge grandissante, il devient nécessaire de multiplier le nombre de personnes ressources pour assurer le suivi des activités et la pérennité de l'Association. Un processus de transmission est engagé, concrétisé par l'élaboration d'une formation à la relation d'aide en 2005, en constante évolution depuis, et toujours dispensée aujourd'hui.
En 2010, les contenus de formation évoluent de façon significative et de nouveaux sujets incontournables sont traités pour répondre au mieux aux grands changements sociétaux.
En 2016, MVF adapte son statut juridique pour se conformer à la règlementation législative imposée aux associations chrétiennes. Elle intègre le réseau des Associations Familiales Protestantes (AFP) de Lorraine. Elle devient également membre de l'Union Départementale des Affaires Familiales (UDAF), du Comité National des Évangéliques de France (CNEF) et de la Fédération Protestante Française (FPF).
L'année 2020, a été synonyme de transition, de réflexion et de travail intense pour l'avenir de MVF. L'Association a élaboré de nouveaux projets dans une vision renouvelée, une mission redéfinie face aux défis spirituels et humains d'un monde bouleversé par une crise sans précédent. MVF a pris une nouvelle direction.
Aujourd'hui...
Nous sommes reconnaissants au Seigneur pour le chemin qu’il nous a permis de parcourir ainsi que pour toutes les personnes qui, depuis 1989, ont contribué à la construction de Mission Vie et Famille. Nous regardons l’avenir avec confiance et sommes sincèrement heureux de vivre cette nouvelle aventure !