Avec les nouvelles technologies - ordinateurs, consoles de jeux, Internet, Smartphones, tablettes - l'homme, pour la première fois de son histoire, n'a pas le temps de produire une culture appropriée et de la transmettre. Ces évolutions sont très/trop rapides et les parents, dans leur grande majorité, sont tout simplement dépassés.
Et quand il y a "transmission", c'est souvent à l'envers : ce sont les enfants qui éduquent les parents ! L'éducation numérique devrait être au cœur de la "transmission parentale", en réponse à la prolifération des écrans dans la sphère familiale et sociale et aux risques courus de cyberdépendance.
Internet est un outil fabuleux. Il donne une ouverture exceptionnelle au monde. Mais force est de constater que nous avons été "colonisés" par le numérique, lequel organise notre sphère sociale, amicale, amoureuse, spirituelle, ludique et éducative.
De plus en plus d'enfants, d'ado et d'adultes perdent pied dans leur dépendance aux écrans. Confrontés à ce raz de marée, beaucoup de parents, d'éducateurs et de responsables d'œuvres et d'église sont perdus avec des questions insolubles.
C'est ce phénomène, d'une ampleur inédite, qui a poussé Mission Vie et Famille à se poser une question : pourquoi ne pas créer dans nos associations et syndicats d'églises des "personnes dédiées à l'éducation numérique" ? Cette transmission s'appuierait sur une pédagogie biblique renouvelée, robuste et stimulante.
Si ce sujet vous intéresse, nous vous encourageons à nous contacter pour plus d'informations. Nous sommes en mesure dès à présent d'animer une réflexion sur ces thèmes dans votre Église, sous forme de séminaires ou de conférences.
Gérard HOAREAU
Communication AFP (Associations Familiales Protestantes)
Les AFP sont sensibilisées par l’impact du numérique sur la famille et principalement sur les enfants et les jeunes. Elles s’impliquent dans le cadre de l’accompagnement à la parentalité pour proposer des actions de sensibilisation et de formation en direction principalement des parents. À ce titre, les AFP s’impliquent dans le projet "P@rents, parlons Numérique".
* Le projet "P@rents, parlons Numérique" s’inscrit dans le cadre du plan d’actions interministériel : "Pour un usage raisonné des écrans par les enfants et les jeunes" publié en février 2022. Le pilotage et le déploiement du label ont été confiés à l’Unaf en lien avec la DGCS, la Cnaf et un comité d’experts (composé de la DGCS, Cnaf, Unaf, DGS, Santé Publique France, ministère de la Culture, le Clemi, l’Arcom et les associations de soutien à la parentalité généralistes spécialisées dans le domaine de la parentalité numérique).
Les AFP réfléchissent actuellement à un partenariat avec les associations chrétiennes désireuses d’équiper des "ambassadeurs" dans les communautés, dans le cadre du Lancement du 1er label dédié à la Parentalité Numérique "P@rents, parlons Numérique".