Voix aux chapitres

Voix aux chapitres


Dans cette rubrique, nous vous présentons des ouvrages que nous pensons très utiles aux lecteurs dans la perspective
de la relation d'aide et de tous les accompagnements envisagés par MVF.
Ces recensions, plus complètes qu'une simple annonce de nouveautés à repérer, sont généralement
réalisées par des personnes en cours de formations ou impliquées dans le ministère de notre association.


Où va ta relation ?

Réussir ses rencontres, son mariage et sa sexualité

Michael Todd


Dans ce livre M. Todd aborde en premier lieu, toutes les relations que nous pouvons avoir avec les autres (amitié, au sein d’une fratrie ou amoureuse, (…) mais il insiste sur la première des relations à restaurer, à créer ou à renforcer, celle que nous pouvons vivre avec Dieu. Il parle des limites que nous devons poser à nos relations, de ces relations qu’il faut savoir (ou devoir) arrêter si elles nous sont nocives ou nous empêchent de poursuivre le projet que Dieu a pour nous, des relations enrichissantes et merveilleuses si nous y invitons Dieu ! Il revient toujours au texte biblique qu’il cite et met en relation avec ses propos. Ainsi si nous sommes dans une mauvaise relation, ou si nous avons « fait l’expérience de la folie des relations amoureuses telles qu’elles se vivent dans notre monde moderne », c’est par la repentance et la nécessité d’un nouveau départ qu’il faut passer. 

Dans un deuxième temps Michael Todd appuie plus particulièrement ses propos sur les relations dans le cadre de la sexualité et du mariage.  « L’abandon de votre sexualité à Dieu changera tout votre avenir ». Là encore les références au texte biblique sont nombreuses et les mises en garde sont bien présentes. Les derniers chapitres rappellent les besoins spécifiques du mari et de la femme, l’importance de la communication et de l’écoute réciproque. A deux reprises le livre de Garry Chapman « Les 5 langages de l’amour » est cité.

Tout au long du livre des témoignages étayent les propos. L’auteur a un ton branché et parfois humoristique. On peut lui reprocher quelques répétitions, mais c’est un auteur américain ! On ne peut qu’approuver sa clarté et sa rigueur. 


Editions VIDA  224 pages


Peggy D.


La pudeur de Dieu


De Daniel Bourguet dans la collection « Veillez et priez » aux Éditions Olivétan


Voulez-vous savoir comment un silence peut en dire bien plus que des paroles ?

Ne s’appuyant que sur les textes bibliques, Daniel Bourguet nous accompagne dans la compréhension et la richesse de sentiments de notre Père et de son Fils.

En lisant ce livre, vous pourrez mesurer la réalité des mots amour, regard, pudeur, intimité, consolation, amour blessé, souffrance, douleur, larmes, … s’appliquant à Jésus et à Dieu dans la Bible.

Que de découvertes, tant sur le plan biblique que sur le plan psychologique ! Et en si peu de pages !

Deux exemples :

* L’évangéliste Marc n’emploie jamais le mot « amour » mais est le seul à écrire « Jésus l’aima » en parlant du jeune homme riche.

* En hébreu, le verbe « se repentir » signifie aussi « consoler ». Voilà la phrase que je retiendrai : « Devant la blessure de Dieu, que nous avons offensé, la repentance est la consolation de Dieu. »

Depuis la lecture de ce livre, mon amour pour Dieu a changé de dimension !


Peggy D.

Commentaire de l'éditeur : Le silence de Dieu décourage nos contemporains. L’auteur scrute les silences de la Bible, et voici qu’ils se mettent à parler, parler de ce qui voile l’amour de Dieu : sa pudeur… Carême 2001. Le silence de Dieu est peut-être aujourd'hui ce qui trouble le plus notre intelligence et notre foi. Il accable et décourage aussi beaucoup de nos contemporains, au point que certains finissent par rejeter Dieu. Ce silence n'a cessé d'interpeller profondé­ment l'auteur : le silence de Dieu serait-il sans amour, alors que Dieu n'est qu'amour ? Il n'a pu se résoudre à accepter un silence sans amour. C'est ainsi qu'il s'est agrippé au silence de Dieu, en scrutant les silences de la Bible. Le silence s'est alors mis à parler et il a parlé de ce qui voile l'amour de Dieu : sa pudeur. Oui, le silence de Dieu est bien souvent le silence de son amour pudique C'est de ce silence là que sont nées ces méditations de Carême. Les conférences de Carême ont été diffusées du 4 mars au 8 avril 2001 sur France Culture."



La famille chevillée au cœur

Françoise Caron


Éditions Première Partie

144 pages - 16 €

Si vous savez que Françoise Caron est présidente des Associations Familiales Protestantes (AFP) depuis bientôt 10 ans, vous connaissez son implication dans tout ce qui touche la famille, l’enfant, l’éducation. Mais vous ne connaissez qu’une infime partie de l’engagement de cette femme remarquable qui, avec son mari Christian, a œuvré sur tous les fronts pour venir en aide premièrement aux enfants cabossés dans la cadre de l’accueil familial (plus de 90 enfants ont partagé, un temps plus ou moins long, la vie de la maisonnée Caron où le couple a eu 4 enfants).

Françoise a été diagnostiquée mal-voyante vers ses cinq ans et elle a surmonté ce handicap de façon surprenante, exemplaire, tout en puisant en Dieu - dès qu’elle s’est confiée à Lui - les ressources nécessaires pour défendre, jusque dans les ministères ou à l’Élysées, la cause des enfants malmenés. Au-delà de ces engagements, elle a contribué à la naissance de la première AFP de son département, à plusieurs œuvres sociales et chrétiennes dans sa ville et, dernièrement, avec deux de ces enfants, à la création d’une école et d’un collège.

On peut ne pas voir, et être écrasé par le regard des autres. On peut aussi ne pas voir et avoir la vision de l’Essentiel.

Il faut lire ce très beau livre, cette biographie édifiante, pour découvrir que Dieu fait toujours de grandes choses avec celles et ceux qui, à l’exemple de l’apôtre Paul, se reconnaissent faibles, et donc totalement dépendants.

Eric DENIMAL


Le corps confiné

Et après : quels enseignements ?

Ouvrage collectif sous la direction de L. Branchard, O. Moyano, S. Pinchon et M. Rodriguez

Éditions In Press / Décembre 2021

208 p. 20€

Quelles sont les conséquences du confinement sur notre santé mentale et physique ? Quels traumatismes nouveaux a-t-il générés ? Quel processus thérapeutique peut-on envisager à distance ?

Ce sont là les questions initiales qui ont provoqué la réflexion d’une série d’auteurs, tous impliqués dans les observations et soins comportementaux de nos contemporains, et de leurs patients.

Psychiatres, psychologues, psychomotriciens, pédopsychiatres, éducateurs de la Protection Judiciaire de la jeunesse… plus d’une douzaine d’intervenants dans cet ouvrage collectif s’interrogent, observent, diagnostiquent quant aux effets déjà visibles des confinements dûs à la Corona-Saga.


Les Corona-angoisses

« Sans savoir encore si cette crise, à l’instar des autres grandes épidémies des siècles derniers, agira comme un catalyseur de changement profond de nos modes de vie, nous savons déjà qu’elle aura été un puissant révélateur des fragilités de nos sociétés. »

Les initiateurs de l’ouvrage signalent : « L’enfant, l’adolescent, l’adulte confiné ont vu leur univers réduit à un huis-clos familial, à risque pour certains, amplifiant souvent les fragilités préexistantes et catalysant les tensions, les violences parfois, remettant au goût du jour la possibilité de s’ennuyer, sans échappatoire. » 

Les contributeurs au livre, cliniciens éclairés, veulent ici répondre à toute une série d’interrogations, toutes plus pertinentes les unes que les autres : que pouvons-nous apprendre d’une telle épreuve ? Quels ont été les vécus des patients, des bébés, des familles, des enfants, des adolescents et des adultes ? Quelles pratiques singulières, innovantes, ont été mises en place, dans l’urgence, le désarroi, mais en puisant au sein des ressources parfois insoupçonnées des thérapeutes autant que des patients ?


Les enjeux

Cet ouvrage, véritable « retour sur expérience », offre un partage riche, passionnant, préoccupant, nécessaire, tout en scrutant l’ensemble sous l’éclairage et l’articulation corps-psyché.

"Comment d’ailleurs aurions-nous pu faire autrement lorsque l’on a constaté, presque dans des conditions de laboratoire, que l’impact des mesures qui touchaient le corps augmentait de manière exponentielle la prévalence des troubles psychiatriques ?" 


E.D.



Les chemins d’une spiritualité émotionnellement saine - Peter Scazzero. Sous-titre : La maturité spirituelle est inséparable de la maturité émotionnelle. Éditions Excelsis

Nous devons à Martine et Gérard Hoareau d’avoir traduit et mis à disposition de la communauté francophone un best-seller Emotionally Healthy Spirituality (EHS) du pasteur américain, Peter Scazzero. On y retrouve certains accents d’un modèle US pragmatique et efficace, l’auteur se réjouissant de livrer un ouvrage validé par l’expérience et le vécu d’une communauté « multiraciale, multiethnique, engagée au service des pauvres et marginaux ». C’est aussi la pierre d’un édifice plus vaste, reflet d’un ministère pastoral de longue haleine qui affirme le lien indissoluble entre maturité spirituelle et maturité émotionnelle. La grâce agissante de Dieu opère une transformation personnelle et communautaire de l’être profond, et amène davantage de vérité émotionnelle, à compter que nous soyons prêts à faire la part de vérité humaine qui nous revient.

Peter Scazzero nous montre l’exemple en livrant au lecteur de nombreux récits de sa propre histoire, tant personnelle que de son ministère pastoral, les deux s’alimentant réciproquement. Le ton des anecdotes apporte le soupçon de légèreté qui facilite la lecture, sans occulter la réelle profondeur d’un homme prêt à se mettre à nu, à livrer ses propres défaillances et à les assumer sans en tenir d’autres pour responsables. Pour l’auteur, trop d’ouvrages « à succès » proposent des méthodologies simplistes pour la croissance de l’Église ou personnelle sans tenir compte « de couches profondes qui existent bien au-dessous de notre vie consciente. » On entend la ligne psychologique que l’auteur a fait sienne dans les propos et outils de Bowen, du génogramme, de Beaver.

Pour autant, Scazzero ne verse pas dans une ligne psychologique dure et aride. Les outils psychologiques sont encadrés par une vision spirituelle sous-jacente qui part de Dieu et va vers l’homme. L’homme n’est jamais son propre fond livré à lui-même, mais c’est parce que l’auteur se sait profondément aimé et accueilli par un Dieu de grâce qu’il peut mener le douloureux travail de vérité sur son fond blessé et son égo consistant. La source opérant la transformation est toujours spirituelle et l’ouvrage nourrit son lecteur de figures et passages bibliques à propos, de prières d’invocation et d’intercession et de figures spirituelles de toute l’Église. Peter Scazzero souhaite ainsi mener son lecteur à la contemplation de Dieu. C’est le but du chemin de transformation, mais aussi son point de départ. C’est dans l’intimité avec Dieu que l’auteur trouve la force d’apaiser son mental (qui lui dit incomplètement qu’il est par ce qu’il pense), de calmer son faire (qui lui dit incomplètement qu’il est par son action) et de nourrir simplement son être profond (qui lui dit plus complètement qu’il est dans la communion à Dieu). 

Le chemin d’approfondissement n’a rien de facile. Il est « traversée du Mur », élargissement de son âme par les deuils et pertes. Approfondissement conjugue ainsi dépouillement, humilité mais aussi persévérance dans l’épreuve et le chemin de croix inévitable à chacun. 

Dans un chemin de disciple qui n’est ni révolte, ni résignation, mais acceptation du Dieu qui donne peu à peu forme à son vase, se dessine alors un chemin de croissance. La croissance vraie n’est plus le cri de guerre de l’égo qui en veut toujours plus, mais l’acquiescement de l’âme qui aime le Christ par-dessus toute autre chose et désire ordonner sa propre vie à celle du Christ. C’est là qu’est le changement car « la mesure avec laquelle nous aimons et nous respectons est la mesure avec laquelle nous serons capable d’aimer et de respecter les autres. »


Nous sommes reconnaissants à l’auteur, et à ses traducteurs, d’avoir mis à notre disposition un ouvrage pratique, grand public, accessible à tout un chacun tant dans une utilisation personnelle que communautaire. L’ouvrage gagnera, non seulement à être lu, mais à être vécu, notamment par l’utilisation complémentaire des Rendez-vous quotidiens. Être présent à Dieu au fil des jours. Et pour ceux et celles qui voudraient poursuivre le chemin proposé, Martine et Gérard Hoareau nous indiquent qu’un troisième ouvrage du même auteur vient de paraître, appliquant les mêmes principes de cette « maturité intégrée » au leadership. 


Alexandre Nussbaumer


Lien vers le site de l'éditeur EXCELCIS


Share by: